4 excursions pour visiter l’Albanie

4 excursions pour visiter l’Albanie

Forte d’une tradition préservée et de paysages à couper le souffle, l’Albanie fait partie de ces pays d’Europe de l’Est dont le tourisme est en plein essor. Et pour trigger : cet État aux multiples facettes regorge de websites captivants à visiter et d’excursions à entreprendre.

Après plusieurs années passées sous le joug de la dictature communiste, l’Albanie s’est progressivement ouverte au reste du monde. Si bien qu’elle est désormais un véritable paradis pour les touristes à la recherche d’authenticité et d’évasion à des prix accessibles. Amateurs de plein air : pour des vacances en bord de mer ou des randonnées en montagne, ce pays des Balkans vous séduira à coup sûr !

Pour apprécier toute la beauté et la diversité de l’Albanie, nous vous conseillons de parcourir ce pays dans le cadre d’un road-trip. En voiture, van ou encore grâce au réseau de transports en commun, partez explorer l’Albanie ! Nous vous recommandons d’y passer une à deux semaines minimal.

Bien que la plupart des visites soient accessibles en totale autonomie — sous réserve de frais d’entrée sur certains websites — nous vous conseillons aussi fortement de faire appel à une agence et de choisir des guides expérimentés pour vos excursions en Albanie. Pourquoi ? Parce qu’eux seuls sauront vous ouvrir les portes de lieux insolites et vous raconter l’histoire incroyable de ce pays en pleine growth.

Vous avez justement besoin d’infos pour préparer votre voyage ? Suivez le information ! Voici notre sélection des 4 excursions à ne pas manquer pour explorer l’Albanie du Nord au Sud.

Autour de Tirana
Randonnez sur la montagne Gamti

(*4*)

Crédit photograph :

  • 📍 Ville la plus proche : Tirana
  • 🕑 Durée : 6h
  • 💙 On aime : la sensation de liberté ressentie au sommet de la montagne.

Tirana, la capitale du pays, est une ville dynamique et en pleine croissance. Plongé au beau milieu du tumulte de la vie citadine, il est difficile d’imaginer qu’une bulle de nature est accessible en moins d’une heure de route. Et pourtant…

Accompagné d’un information anglophone, partez à l’assaut de la montagne Gamti ! Pendant 40 minutes environ, votre chemin de randonnée vous emmènera progressivement vers le sommet. Là-haut, vous n’aurez plus qu’à apprécier la vue panoramique sur la nature albanaise. Le lac turquoise de Bovilla et les collines verdoyantes offrent un spectacle grandiose, aux allures de Canada.

Si vous n’avez pas l’âme d’un grand sportif, pas de panique : le parcours est adapté à tous les niveaux, même les plus débutants. Et si l’effort vous fait transpirer, n’hésitez pas à plonger dans l’eau douce de la rivière en contrebas de la montagne.

En somme, cette courte tour vous permettra en peu d’effort de découvrir l’un des plus beaux paysages d’Albanie !

Autour de Shkodër
Découvrez le parc nationwide de Bogë et Theth

Shkodër: excursion d'une journée au parc national de Bogë et Theth

Crédit photograph :

  • 📍 Ville la plus proche : Shkodër
  • 🕑 Durée : 8h
  • 💙 On aime : le mélange de nature et de tradition traditionnelle albanaise.

Direction le Nord du pays pour une randonnée d’une journée dans les Alpes albanaises ! Cette tour en Albanie vous transportera pour une aventure mêlant nature et tradition.

Le départ se fait depuis la vieille ville de Shkodër, réputée pour son lac et son château haut perché. De là, vos pas vous feront traverser les charmants villages de Theth et de Bogë, où les habitants vivent encore au rythme des saisons et des traditions centenaires.

Tout au lengthy de votre parcours, et grâce aux connaissances de votre information, vous en apprendrez davantage sur l’histoire de l’Albanie et l’structure du pays.

Mais ce n’est pas tout ! Après vous en être mis plein les yeux, il sera ensuite temps de régaler vos papilles. Pour reprendre des forces en milieu de journée, oubliez l’habituel pique-nique. Parce que l’apprentissage d’une tradition étrangère passe aussi par la gastronomie, votre petit groupe sera attendu dans une petite auberge locale (appelée bujtina) pour un déjeuner convivial aux saveurs des Balkans. Bon appétit !

Autour de Saranda
Nagez dans un cénote en Albanie

Saranda : excursion guidée d'une demi-journée à l'oeil bleu

Crédit photograph :

  • 📍 Ville la plus proche : Saranda
  • 🕑 Durée : 5h
  • 💙 On aime : la pureté de l’eau et l’ambiance magique des lieux.

Les cénotes du Mexique vous font rêver ? Et si on vous disait qu’il existe des options bien plus proches de chez vous, en Europe ? Direction le petit village de Muzinë, au sud de l’Albanie, pour admirer les eaux cristallines du célèbre Blue Eye.

Avec plus de 50 mètres de profondeur, l’œil bleu d’Albanie apparel en effet les plongeurs les plus aguerris, curieux d’en explorer les bas-fonds. Le temps d’une demi-journée, votre information native vous fera découvrir les légendes et mystères qui entourent ce trou d’eau mystérieux. Si vous aimez les ambiances mystiques, dignes d’un conte de fée, cet endroit est clairement fait pour vous !

Autour de Berat
Visitez la cascade de Bogova et le canyon d’Osumi

Visite de la cascade de Bogova et du canyon d'Osumi

Crédit photograph :

  • 📍 Ville la plus proche : Berat
  • 🕑 Durée : 8h30
  • 💙 On aime : la baignade au pied de la cascade et dans la rivière du canyon.

Envie de plonger dans les eaux turquoises d’Albanie ? Sortez des sentiers battus, et privilégiez l’eau douce à l’eau de mer ! Très appréciés par les locaux, la cascade de Bogova et le canyon d’Osumi figurent parmi les merveilles du sud du pays.

Transport privé, pause café et déjeuner traditionnel albanais… Cette tour « tout inclus » vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel : le bonheur de nager dans les plus belles gorges d’Albanie.

Tout au lengthy de la journée, vous suivrez en effet votre information pour dénicher les cash les plus calmes où vous baigner. Et les plus beaux factors de vue d’où observer le canyon !

Surtout, n’oubliez pas de charger votre appareil photograph avant le départ : vous ne résisterez probablement pas à l’envie d’immortaliser ce second !

Alors, vous êtes plutôt balade en plein air ou baignade dans des eaux translucides ? Dites-nous quelle tour en Albanie vous apparel le plus ! Et n’oubliez pas de consulter notre article sur les trésors de l’Albanie, pour vous aider à organiser votre séjour dans ce pays encore méconnu de la côte adriatique.

Add a Comment

Your email address will not be published.